Panorama 16_ « Solus Locus »

La Renardière (The fox den) Installation multimédia, 2014.

Crédits photo: Marc Domage.

La Renardière (The fox den) Installation multimédia, 2014.
Panorama 16_ « SolusLocus » Commissariat de Mathieu Orléans.
Production: Le Fresnoy.
vernissage_panorama16

La Renardière (The fox den) Installation multimédia, 2014.
“Le sacrifice”,2014, film 16mm couleur projection sur voile blanc, muet, 05 ‘ 21 « , boucle. 
“Gigi and the caldarium”, 2014, diptyque, projections de films super 8 et 16mm, couleur, sonore, 22 ‘ 02 « , boucle.
La renardière (détail-projection film 16mm-Le sacrifice), , couleur, muet, 22 ' 02
 https://vimeo.com/102994396

 

Ma grand-mère paternelle, originaire du Nord-Pas-de-Calais depuis plusieurs générations, vit actuellement dans la banlieue Lilloise. Après plus de vingt-cinq ans d’union, « Gigi » a fuit à l’âge de quarante-cinq ans son mari d’origine algérienne. Ils ont tous deux dirigé des bars-discothèque en Europe ainsi qu’un «Hôtel de passe» à Aachen. Cette femme que j’ai rencontrée pour la première fois à vingt-trois ans a toujours été une énigme pour moi.Trois films tourné-monté en super 8 et en 16mm présentent de multiples volets en dévoilant le personnage principal: des fragments d’images pour des fragments de vies – ses dires, sa voix rauque et asthmatique, morcelés en souffle continu et en mots – ponctuent l’installation qui s’intitule « La Renardière ».

 L’image n’est faite que de grain. La pellicule réagit comme la chair : ça souffre, ça vit, ça se travaille, ça se retravaille, ça s’en prend plein la gueule. La pellicule comme un bout de vie, un morceau de vivant. Un corps torturé volontairement ou accidentellement. Un corps interdit et passionnel en devient pernicieux, à la limite blasphématoire. Cette dichotomie entre le corps pudique dans la sphère intime et le corps publique est source d’étonnement et de fascination. Un catalogue de vie que je dissèque comme un corps, morceau par morceau, une suite d’images en matière. Un catalogue de vie que j’énumère métaphoriquement, en liste descriptive, comme le ferait un enquêteur impliqué, subjectif et touché. (Y.B.)

lefresnoy.net/panorama16/#/aw/54/La%20renardi%C3%A8re

“The sacrifice” movie 16mm color projection on white veil, mute, 05 ‘ 21 « , loop. 

“Gigi and the caldarium”, diptych, projections movies super 8 and 16mm transferred, color, sound video, 22 ‘ 02 « ,loop.

My paternal grandmother, born in Nord-Pas-de-Calais like generations before her, now lives in the suburbs of Lille. At the age of forty-five, after more than twenty-five years of marriage, “Gigi” ran away from her husband of Algerian origin. Both ran bars and discotheques around Europe as well as a brothel in Aachen. This woman whom I first met when she was twenty-three has always been an enigma for me.  Three films shot and edited in Super 8 and 16mm present multiple chapters revealing the main character: fragments of images for fragments of lives – her words, her hoarse, asthmatic voice, broken up into continuous breath and words – punctuate the installation titled La Renardière.

The image is all grain. The film reacts like flesh. It suffers, it is alive, it is worked, it is reworked, it takes its fill. Celluloid like a bit of life, a piece of life. A deliberately or accidentally tortured body. A forbidden and passionate body becomes pernicious, almost blasphemous. This dichotomy between the modest beauty in the private sphere and the public body is a source of astonishment and fascination. A catalogue of life that I dissect like a body, bit by bit, a series of images in matter. A catalogue of life that I metaphorically reel off, in a descriptive list, as would an involved, subjective and personally moved investigator. (Y.B.)

lefresnoy.net/panorama16/#/aw/54/La%20renardi%C3%A8re

Actualité 2017

08.06.2017 – 11.06.2017

HOTEL EUROPA  Europe as a concept, as a community, as a project ___curated by Théo-Mario Coppola Vernissage le 07.06.2017_ avec le soutien de la Galerie Jérôme Nivet-Carzon. Foire Art Vilnius , Vilnius, Lituanie.

Actualité 2016
18.10.2016 au 24.11.2016  « Le paradis, un peu plus loin »Galerie Dix9 – commissariat de Théo-Mario Coppola, 19 rue des Filles du Calvaire. Nocturne le 20 octobre 2016.

02.07.2016 20h00 – Soirée de projection

« Festin chez Trimalcion « sur une proposition de Théo-Mario Coppola, soirée de projection le 02 Juillet 2016, l’atelier La Mine, Montreuil. 

04.02.2016 au 29.03.2016 – Exposition collective

GIRLS: « En équilibre sur la fine pointe de l’instant »   _ vernissage 04/02/2016 à 18H – exposition du 04/02/2016 au 29/03/2016  / GALERIE METROPOLIS 

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